logo

Alliant confort et efficience, la maison intelligente va devenir incontournable. Loin du mythe éculé du frigo qui surveille son contenu.

Les applications concrètes s’inscrivent dans la vision de la stratégie énergétique 2050. Simplicité et convivialité seront les clefs du succès des nouvelles technologies dans nos habitations. Plusieurs laboratoires de recherche travaillent activement à rendre accessibles à tous les solutions du smart home et du smart grid. Passage en revue de leurs significations et des enjeux.

Le smart home est l’interconnexion de plusieurs éléments. Ajouter de l’intelligence dans un bâtiment, c’est faire communiquer des installations entre elles ainsi qu’avec les habitants. On distingue deux domaines de travail : celui qui relève du confort intérieur, soit la domotique, et celui qui vise à optimiser la production et la consommation d’énergie. Le point de départ de la démarche est souvent l’installation de panneaux photovoltaïques et la gestion des flux d’énergie qui en découle.

Il s’agit alors de raccorder les éléments techniques tels que les panneaux solaires, le chauffage, pompe à chaleur, batterie de stockage ou une borne de recharge pour véhicules électriques.

« Le smart home ne veut pas dire vivre en autarcie, au contraire »

Quelles connexions et pourquoi ?

Une installation solaire sur le toit d’une maison individuelle produit l’équivalent de l’électricité consommée par ses habitants en une année. C’est valable pour un bilan annuel mais, dans la réalité quotidienne, il y a un excès d’énergie durant la journée qui est injecté dans le réseau électrique et il est nécessaire d’être alimenté par une source extérieure durant la nuit. D’où la pertinence d’un système gérant le surplus du photovoltaïque. En intégrant une programmation sur le ballon thermodynamique ou la pompe à chaleur, l’énergie peut être stockée sous la forme d’eau chaude sanitaire par exemple. » C’est la forme la plus simple et la plus économique, une première étape. Avec une vision plus large, il est tout à fait réaliste d’imaginer dans un deuxième temps d’avoir une borne de recharge pour son véhicule électrique. L’industrie de l’automobile est à l’aube d’une révolution et les récentes annonces de constructeurs passant uniquement à la production de voitures électriques d’ici quelques années ne trompent pas.

"Flexible et modulable"

La force du smart home est d’être ouvert et flexible. En fonction de vos besoins, du confort souhaité et des étapes de vie, de nouvelles options peuvent être intégrées dans la domotique. Une famille n’aura pas les mêmes attentes qu’un couple de personnes âgées. Autre avantage : la gestion et la modification du logiciel est désormais à la portée de tous, sans faire appel à des connaissances techniques. Ce système saura aussi prendre en compte les évolutions technologiques du domaine de l’énergie, avec pour résultat une harmonisation entre nos besoins légitimes de confort et le respect des enjeux du développement durable.