logo

Les coûts énergétiques croissants ne sont qu’une des raisons d’investir dans une installation photovoltaïque dans le cadre d’un projet de rénovation. Mais tous les toits n’en sont pas équipés. Ombre, éléments de toits gênants ou mauvaise orientation? Le placement d’une installation photovoltaïque  peut parfois se révéler un véritable casse-tête. Il incombe à l’installateur de rechercher de manière créative LA solution pour un rendement optimal, en recourant par exemple à des optimisateurs, micro-onduleurs ou en essayant différents angles d’incidence. ATAWATT restera à vos côtés grâce à son expertise.

DES TOITS ÉPINEUX

À l’heure actuelle, on envisage déjà, lors de la construction d’une maison, l’installation de panneaux photovoltaïques. Généralement, les maisons plus anciennes n’en sont pas équipées. « Dans le cas de toits présentant des éléments gênants, la meilleure option consiste en une installation photovoltaïque dont les panneaux sont placés indépendamment les uns des autres », commence Yousef TOUGHACH, représentant résidentiel chez ATAWATT. « Alors que nous recommandons généralement une structure avec des panneaux connectés mécaniquement les uns aux autres (qui nécessite moins de ballasts pour maintenir les panneaux en place), l’installation photovoltaïque peut parfaitement être agencée, grâce à une solution flexible, autour d’une cheminée ou d’une faîtière. » Une question plus structurelle est la manière dont le toit est conçu. « Une première exigence nécessite que le revêtement de toit soit de qualité suffisante, avant de pouvoir placer une installation photovoltaïque.

Il incombe à l’installateur de toujours s’assurer au maximum que les conditions de chantier sont optimales. S’il le juge nécessaire, il doit conseiller une rénovation de la couche supérieure. »

PENTE IDÉALE : 15° OU 30° ?

Évidemment la pente et l’orientation des panneaux jouent également un rôle. « Théoriquement, les panneaux photovoltaïque offrent un rendement optimal sous un angle de 30°. Mais sur un toit plat, ce n’est pas toujours très esthétique. La solution? Placez les panneaux selon un angle de 15°. Étant donné qu’ils créent ainsi moins d’ombre, les distances entre les rangées peuvent être réduites, offrant dès lors de la place pour une rangée de panneaux supplémentaires. Résultat? La puissance augmente, avec un nombre moins élevé de ballasts nécessaires et une pente moins importante.

Une situation gagnant-gagnant. »

« Une simple « rénovation » d’une installation photovoltaïque existante peut se faire à l’aide d’optimisateurs ou de micro-onduleurs. Ceux-ci peuvent être facilement installés, sous les panneaux photovoltaïques. Idéal pour une augmentation du rendement sur des panneaux qui se trouvent par exemple trop souvent à l’ombre. »


Naturellement, pour un onduleur central, il doit également être installé à côté des panneaux photovoltaïques. « La règle est alors : plus il est proche de l’installation photovoltaïques, mieux c’est. On le placera logiquement dans le grenier ou à côté du tableau de distribution. Car lorsqu’il faut tirer une trop grande longueur de câble, la perte de rendement se révèle trop importante. »

Actuellement, les onduleurs sont équipés d’un module de communication. « L’installateur veillera à prévoir immédiatement un câble réseau reliant l’onduleur au routeur, afin que le client dispose d’une installation photovoltaïque connectée. Le client peut ainsi surveiller son installation par le biais de son smartphone.

UNE GRANDE SURFACE PV ?

AVEZ-VOUS DÉJÀ PENSÉ AUX BORNES DE RECHARGE ? 

« Si l’on opte vraiment pour une installation photovoltaïque, l’installateur peut suggérer au client le placement d’une station de charge, afin de pouvoir utiliser malgré tout l’énergie « excédentaire ». La surface photovoltaïque, la consommation du client et le type de véhicule (électrique ou hybride) sont à ce titre des facteurs déterminants. Le catalogue photovoltaïque, reprend également un assortiment de stations de charge. »

« Quelle que soit la solution que l’on choisisse, il est important que l’installateur tienne bien compte du profil de consommation et des attentes du client. De combien de personnes se compose la famille ? Comment la maison est-elle chauffée? A-t-on recours à une pompe à chaleur? Dans ce cas, il faut davantage d’électricité que dans le cas d’un chauffage au gaz naturel par exemple. »

UNE OFFRE DE QUALITÉ CHEZ ATAWATT

« Avec les panneaux Q-Cells, ATAWATT propose des solutions photovoltaïques de qualité supérieure. En outre, les spécialistes se tiennent à la disposition du client, par exemple dans le calcul du ballast, ou en l’aidant dans le choix de l’onduleur, optimiseurs adéquat. Des micro-onduleurs peuvent ainsi constituer une solution pour les petites installations, ou les installations sur des toits ombragés. Le catalogue photovoltaïque de ATAWATT sert à ce titre de fil rouge, et comporte, outre les panneaux ou les onduleurs, également des structures pour toutes sortes d’accessoires... en bref, tout ce qui est nécessaire pour un projet réussi ».